Réalisations

Quelques exemples de projets de formation réalisés en formation continue ou initiale avant d’échanger sur les vôtres

Un bachelor en formation initiale Management et Santé


  • Objectif: Concevoir un programme innovant en management et santé sur 3 ans, opérationnel, conforme aux attentes de la certification RNCP, du marché de l’emploi et du marché de la formation
  • Population cible: Etudiants de niveau 6 en France
  • Thématiques: Management général et santé (leadership et management, marketing et communication, droit, connaissance et développement de soi, outils informatiques et de communication, valorisation des compétences professionnelles…)
  • Modalités pédagogiques: présentiel (oral et écrit), conférences d’entreprises, stages, travaux en mode projet…
  • Durée/étudiant: 480h/an sur 3 ans
  • Mission: Cadrage projet, audit et étude de marché, conception de l’architecture du programme, élaboration des processus d’admission, processus RH et de rémunération, guide d’entretien commercial, rédaction site internet, sélection et recrutement des enseignants, direction et coordination pédagogique, création de documents Qualiopi, pilotage et management du projet…

Un parcours de développement des compétences sur l’intrapreneuriat


  • Objectif: Favoriser la prise d’initiative, la création et le pilotage de projets au sein d’établissements de soins, travailler en transversalité entre services
  • Population cible: Directeurs d’établissement, cadres infirmiers, fonctions support -500 personnes – 3 promotions en simultané
  • Thématiques: Stratégie, conduite du changement, gestion de projet, management d’équipes, finance, pilotage d’activité, Marketing, qualité, stratégie RH…
  • Modalités pédagogiques: Présentiel (exposés, témoignages extérieurs et benchmark), conférences décalées, projets d’action collectifs, e-learning, jeu de simulation sur mesure
  • Durée/participant: 18 mois- 22 jours
  • Budget géré: 3 millions d’euros
  • Mission: Interface client, coordination de l’équipe pédagogique (env. 30 intervenants et conférenciers) et des partenaires, bilans, ajustements pédagogiques, animation d’une communauté de tuteurs, organisation du déploiement, mise en place d’un dispositif à la carte de gestion des groupes et de changement de sessions, création de supports de communication, événements (250 personnes en présence du comité exécutif), supervision logistique et administrative

Une mise en application d’un parcours client dans l’industrie: dispositif de conduite du changement sur des gestes clés


  • Objectif: Accompagner et sensibiliser les managers sur la nécessité de mettre en place un parcours client et professionnaliser les collaborateurs sur le terrain, sur 4 gestes clés identifiés
  • Population cible: Managers, managers de proximité, 4500 techniciens au niveau national
  • Modalités pédagogiques: Information, réunions en présentiel, modules de e-learning, auto-évaluation, jeux pour ancrer les connaissances et les réflexes
  • Mission: Proposition d’un dispositif de conduite du changement, interface client/prestataire, conseil, réalisation des supports de communication, coordination et suivi de 4 modules digitaux, conception d’un jeu de cartes pédagogiques

Une sensibilisation à la QVT et à l’absentéisme au travail


  • Objectif: Intégrer les principes de la qualité de vie au travail dans son management
  • Population cible: 1200 managers en France
  • Modalités pédagogiques: Teaser, webinar, modules digitaux
  • Mission: Customisation de 3 modules existants, coordination des parties prenantes internes et externes à l’entreprise cliente, création de présentations de communication

Un challenge international sur la négociation


  • Objectif: Initier la création d’une communauté internationale de chefs des ventes, créer une émulation, développer le sentiment d’appartenance au Groupe, identifier les besoins futurs en développement des compétences
  • Population cible: 400 développeurs commerciaux -secteur des services
  • Thématiques: Négociation et communication
  • Modalités pédagogiques: Challenge individuel et par équipe via un Serious game (Merchants) dont l’intrigue se déroule à Venise
  • Mission: Conseil auprès d’une direction commerciale et marketing d’un grand groupe, mise en place d’un plan de communication, coordination des parties prenantes, mise en place d’un questionnaire de satisfaction adapté et de recueil des besoins en formation

Un parcours de formation Executives sur le leadership et l’innovation


  • Objectif: Créer une culture Groupe, intégrer le management par le sens, renforcer la cohésion et développer l’innovation
  • Population cible: Comex, Executives (opérations et fonctions support)- 200 collaborateurs – France et Europe
  • Modalités pédagogiques: Exposés-débats, conférences, témoignages, travaux en intersession, co-développement, méthodologies d’analyse, tests
  • Durée/participant: 5 jours
  • Budget géré: 2 millions d’euros
  • Mission: Pilotage et gestion du projet, ajustements pédagogiques, communication et coordination interne et externe, négociation et contractualisation avec les partenaires, assistance à maîtrise d’ouvrage (Comex), conception de livret participant multilingue…

Un parcours d’intégration pour des cadres


  • Objectif: Structurer un parcours d’intégration sur 5 jours pour optimiser le temps des managers, mieux intégrer les nouveaux collaborateurs et attirer les talents dans un marché du recrutement concurrentiel
  • Population cible: Cadres en provenance de France et de l’étranger
  • Modalités pédagogiques: Vidéos, démo, ateliers, jeux, sorties extérieures
  • Durée/participant: 5 jours (3 jours de tronc commun+2 jours spécifiques par département)
  • Mission: Audit de l’existant (interviews, ateliers, documentation) et définition des rôles, ingénierie pédagogique du parcours